Notre compagnie est née d’une rencontre : celle d’étudiant·e·s réunis par hasard sur les bancs d’une école d’ingénieur, et par passion pour le théâtre. C’est au sein du club théâtre de l’école, sous l’impulsion de Pierre Platel, que nous avons fait nos premiers pas collectifs sur scène. Ensemble, nous avons monté trois pièces durant notre cursus : Juste la fin du monde de J.-L. Lagarce, Anna de P. Ghislain et Cendrillon de J. Pommerat. Ces créations nous ont permis d’explorer la richesse du jeu, d’affiner notre sens de la mise en scène, mais aussi de partager des histoires avec un public.
L’année 2025 marque la fin de nos études, mais certainement pas celle de notre désir de créer. Bien au contraire : portés par l’énergie de ces premières expériences et rejoints par de nouveaux membres venus enrichir le groupe de leurs voix et de leurs savoir-faire, nous avons choisi de prolonger l’aventure ! De cette volonté commune, la compagnie À Contre-Nuit a vu le jour, avec l’envie d’inventer, de transmettre et de faire résonner nos projets au-delà des murs de l’école et auprès d’un public plus large.
Notre compagnie met en lumière des sujets variés et souvent complexes, qui nous tiennent profondément à cœur. Nos créations cherchent avant tout à susciter l’émotion et le débat, en ouvrant un espace où l’intime rejoint l’universel.





























